Notre Apiculture s'érige contre les méthodes intensives et dégradantes pour l'Abeille.

Chut… Projet de Rucher Ecole en cours

Nous travaillons actuellement au développement d’un premier Rucher de 30 ruches sur les 30 hectares de la Ferme Bio en Plantes Médicinales de Michel Touzery. Selon les principes de la Permaculture, nous recensons tous les mois l’ensemble des Fleurs Mellifères sur le domaine et les montagnes alentours. Nous souhaitons démontrer les conséquences néfastes de l’élevage intensif des abeilles et réinventer un système pluridisciplinaire et pérenne. Le respect de l’insecte est également au coeur de nos observations, nous conduisant par conséquent à soulever le débat de la génétique. Le Rucher Ecole accueillera les Particuliers et les Apiculteurs de loisir, soucieux d’associer la Permaculture aux Abeilles.

 

Zoom sur le Design de l’ApiPermaculture…

Nous travaillons également à la mise en oeuvre d’un Design pour gérer des ruches en milieu préservé, riche de Mellifères et de Médicinales. Le premier chapitre porte sur la compréhension profonde du cycle naturel de l’abeille. De cela, découle le premier calque permacole des interventions de l’apiculteur en collaboration avec ses colonies, non l’inverse. Le second calque permacole dresse les ressources naturelles et mellifères des ruchers potentiels d’Apigaïa. Le troisième et dernier calque propose des solutions permacoles aux trous de miellées et autres difficultés rencontrées aujourd’hui par les colonies. Photo : conception en permaculture L’Escargotier, Yves Joignant.

 

 

 

 

 

 

 

Le Contrat de l’Apicultrice

Respect du vivant

Les techniques d’apiculture sont douces et extensives, sans transhumance ni renouvellement arbitraire des reines.

Biodiversité

Les jardins limitrophes aux ruchers reçoivent des sachets de fleurs mellifères et médicinales pour diversifier les nectars.

Engagement partagé

Les clients participent au développement des abeilles et accompagnent l’Apicultrice sur une journée découverte.

Pédagogie

Les enfants, les particuliers et les apiculteurs de loisir apprennent les bons gestes pour accueillir quelques ruches au jardin.

Qualité

Le miel est issu des fleurs de montagne et de jardin sur Montferrier exclusivement, à vous de découvrir les nectars selon les récoltes !

Suivez-nous sur Instagram !