Sélectionner une page

L’été 2019 ne fut pas de tout repos ! Entre les essaims dans les arbres, la production de miel, la récolte de la propolis ou le sauvetage d’une ruche sans reine, les cas pratiques fut nombreux et c’est comme cela que je souhaitais lancer mon Apiculture ! J’ai pris grand plaisir à travailler avec mes premières abeilles, et je me suis sentie très investie d’une mission : celle de protéger et de bien m’occuper d’elles. Bienvenu dans le monde de l’élevage, mais… en conscience.

60 kg de Miel 100% Montagne

Pour l’extraction de cette petite récolte de miel, néanmoins historique, nous avons invité l’ensemble du voisinage ! En milieu rural et depuis des générations, la récolte et le travail du miel pouvait être l’affaire de tout un village ! Tel un art ancestral et fédérateur, j’ai découvert avec bonheur l’impact socio-culturel de l’apiculture… Et ce fut donc un vrai rendez-vous entre amateurs de miel, que d’extraire 60kg des cadres et goûter directement à la petite cuillère, avant de laisser reposer dans un maturateur pour 10 jours. J’ai finalement choisi d’ensemencer mon miel avec l’excellent Miel de Printemps de Magay de Garaby.

3 Litres de Macérat huileux de Consoude

Pour l’année 2020, je prépare mes premiers produits médicinaux avec la cire de mes abeilles ! Après avoir récolté des racines de Consoude en montagne, et soigneusement extrait ses principes actifs dans une huile portée à ébullition durant plusieurs heures, j’ai stocké à la Miellerie 3 litres de macérats huileux. Incorporés à ma cire pure d’opercules et quelques gouttes d’huiles essentielles, j’obtiendrai un Baume Naturel. Une soixantaine de pots vous seront proposés à la vente !

2 Ambassadeurs à Bordeaux et Toulouse

Après l’instauration des Parrains, est venu le temps des Ambassadeurs ! Je suis fière d’être représentée par Evrard Beauroy-Eustache à Bordeaux, Hypnotiseur de renom et Fondateur de Bee Institut ; et par Nicolas Giroud et Marie-Line Lamarque à Toulouse, spécialistes de l’Esotérisme et Fondateurs de Welcome Aum. L’objectif est de diffuser l’offre de Parrainage d’Apigaïa pour gagner des produits médicinaux !

1 Système sur mesure de Récolte de Propolis

Grâce à mon partenaire et constructeur de ruches, Jean Pastre, nous avons étudié un système sur mesure de Nourrisseur et Trappe à Propolis intégrée. Trois objectifs : réduire le nombre d’éléments à la ruche, ouvrir ou fermer une petite ouverture pour le nourissement, ouvrir ou fermer une grande ouverture avec filet pour la Propolis. Dans la même dynamique, nous avons étudié un système de cadres adaptés pour passer d’un modèle Dadant à Warré ou Kenyane… Ainsi, je pourrais facilement gérer mes Ruches, toutes différentes soient-elles. On ré-invente… c’est la grande classe !

Une pensée pour Magay de Garaby…

Apicultrice Professionnelle de renom depuis plus de 12 ans dans la Vallée de Vicdessos en Ariège

Je pense toujours à ma Guide chez qui j’ai découvert l’Apiculture de Montagne, mais avec qui j’ai par ailleurs longuement discuté sur l’avenir de l’élevage intensif et les conséquences néfastes des techniques industrielles.