Confédération Paysane
Depuis 1987, la Confédération Paysanne est un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Elle dénonce la course effrénée à la compétitivité qui mène à la disparition de filières entières de production car nous ne serons jamais assez compétitifs vis-à-vis de pays qui ne s’embarrassent ni de règles sociales ni de respect de l’environnement. Dans l’ensemble des politiques publiques, l’objectif est donc de faire reconnaître et valoriser des formes d’agriculture paysanne, durable, biologique.

Les ADEAR
La vision des ADEAR demeure une agriculture à 1 million de paysans. Le réseau national rencontre et accompagne tous les jours des hommes et des femmes qui mènent à bien des projets innovants d’agriculture paysanne, cette agriculture qui permet de vivre de son travail sur de petites fermes. Parce que l’installation agricole ne doit plus être « le parcours du combattant », la Confédération Paysanne a créé les ADEAR pour accompagner ces projets.

Oasis de Pleine Conscience
Ce collectif vise à fédérer des Apprentis Permaculteurs pour leur permettre de concrétiser un projet communautaire commun. Les difficultés sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’acquérir un terrain pour créer un éco-lieu, vivre en habitats passifs, expérimenter l’autonomie alimentaire et énergétique. A plusieurs, on est plus forts ! Mais attention, vivre en Communauté peut aussi devenir un enfer. C’est pourquoi l’association s’applique à créer des supports (règles, chartes, rôles de chacun…) pour aider à la conduite des groupes.

Brin de Paille
Les trois principes éthiques de la Permaculture – prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humain, créer l’abondance dans le but de la partager équitablement – représentent le socle de base des valeurs de l’association Brin de Paille. Ce collectif oeuvre donc pour la promotion de la Permaculture en France et permet de mettre en relation les adhérents afin d’encourager un développement plus harmonieux et solidaire des initiatives. Apigaïa est membre de Brin de Paille et participe aux travaux du Groupe Communication.

Conservatoire Pyrénéen de l’Abeille Noire
Le Conservatoire Pyrénéen de l’Abeille Noire a été créé en septembre 2013, il est situé dans le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. Son objectif est le maintien, la protection et la valorisation de l’abeille noire Apis Mellifera Mellifera et d’obtenir pour cela 30 souches d’origines différentes. Le C.P.A.N fait désormais parti de la Fed CAN (Fédération Européenne des Conservatoires de l’Abeille Noire.) et rassemble des apiculteurs professionnels, amateurs et toute personne sensibilisée à la sauvegarde de l’abeille. Apigaïa est membre du Conservatoire Pyrénéen et participe aux travaux du Groupe Communication.