J’ai la ferme conviction qu’il y a 100 ans, l’entrepreneuriat prit le chemin d’une chasse gardée. A petite échelle, « être à son compte » semble si risqué que face au salariat et à la fonction publique : pas photo ! La déprise agricole en témoigne : les jeunes générations n’ont les yeux que pour la ville, la sécurité de l’emploi, et le consumérisme. A chaque fois que je rencontre un créateur d’entreprise, mon premier travail est de faire valser toutes les peurs qui paralysent une bonne partie de la population.
Construire son Business Plan
Pour entreprendre sereinement, le premier outil à construire est le Plan d’Affaires plus communément appelé le Business Plan. Sur une période de 6 mois minimum, nous discutons par téléphone, échangeons sur documents partagés, et travaillons sur les chapitres suivants :
- Présentation du porteur de projet, parcours, expériences, vision d’entreprise
- Présentation du projet, reformulation, objectifs, stade d’avancement
- Stratégie marketing, nom commercial, logotype, baseline, slogan
- Stratégie de communication et de vente, carte de visite, site web, réseaux sociaux
- Etude et choix du statut juridique, social, fiscal, régime de TVA
- Etude du marché, l’offre et la demande, choix des cibles, mix produits/services, chiffre d’affaires
- Définitions des moyens de production et organisation, local, matériel, fournisseurs
- Etude des risques et stratégie de traitement de ces risques
- Présentation du plan financier prévisionnel (document obligatoire pour une banque)
Développer son Entreprise
Une entreprise se pilote avec une stratégie de développement, une organisation et des tableaux de bord. Et oui ! Le chef d’entreprise travaille avant toute chose pour construire son propre cadre, et cela s’invente et se ré-invente tous les jours ! Dans le cadre de mon conseil en management, j’accompagne les créateurs et les entrepreneurs sur les axes de développement suivants :
- Tableaux de bord du chiffre d’affaires par D.A.S (Domaines d’Activités Stratégiques)
- Cartes mentales d’aide à l’organisation, classeurs de rangement, diagnostic marketing et commercial
- Refonte ou création des supports de communication : site web, réseaux sociaux, carte de visite, flyers, offres commerciales, étiquettes
Décroissance ?
Ce gros mot a t-il sa place en entreprise ? Je réponds : Oui ! Car il s’agit simplement de réduire notre consommation. Est-ce si inconcevable ? Le 29 juillet de cette année 2021, fut le jour du dépassement de la Terre soit celui où l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que notre planète peut régénérer en un an. Je pense que l’écologie et l’entrepreneuriat responsable sont l’affaire de chacun. Créer une entreprise qui s’instaure dans un développement local, humain et environnemental devient aujourd’hui une urgence.